Critique de Cacha

Cacha
22 décembre 2022
Et voici une nouvelle enquête du commissaire Erlendur, dans le froid islandais. On en apprend un peu plus sur son passé, en particulier lorsque son jeune frère a disparu dans le blizzard. La mort d'un jeune garçon ravive cette blessure. Un autre policier retrouve, à cette malheureuse occasion, l'école de sa jeunesse où il a provoqué une émeute.
Ces histoires personnelles de policiers qui entrent en résonance avec une enquête en cours sont assez fréquentes dans ce genre de romans, ou de séries d'ailleurs mais je me suis malgré tout laissée prendre par l'écriture au cordeau de l'auteur.
L'enfant mort étant d'origine thaïlandaise, le récit évoque beaucoup le racisme des Islandais envers les Asiatiques, la méfiance envers les immigrés imprègne la société islandaise comme dans les autres pays occidentaux, en fait ; sauf qu'il s'agit ici d'une petite île où les gens s'appellent par leur prénom, que les policiers sont très occupés par un meurtre et une disparition et que disparaitre là-bas ne ressemble pas à ce qui arrive en pareil cas dans des contrées plus riantes.
Ce roman addictif et soulève des réflexions profondes sur la tolérance, la mort, l'amitié et les relations familiales.