Critique de Mavic_lit

Je referme le livre à l'instant et je ne peux m'empêcher de me dire mais quel talent! Avec La femme de l'ombre, l'auteur nous embarque une fois de plus dans une Islande envahit par l'armée américaine. Une Islande en pleine Seconde guerre mondiale, où les tabous sont de plus en plus présents, où des meurtres sont commis amenant à des enquêtes délicates. Délicates mais habilement menées par Thorson et Flovent. Dans ce deuxième tome de la Trilogie des Ombres, j'ai eu l'impression de pénétrer dans une histoire plus sombre, plus sordide et encore plus addictive.
[...]
A première vue, cela peu semblait assez anarchique et je me suis demandée comment j'allais pouvoir suivre toutes ces intrigues sans y perdre mon latin. Et au final cela se fait tout seul.
Et puis, plus les pages défilent et plus on se laisse mener par ces enquêtes mais surtout par l'ambiance qu'instaure l'auteur. Une ambiance que j'ai trouvé assez morose.

Dans ce seconde tome, les évènements se déroulent sans réel temps mort. A chaque chapitre il se passe quelque chose, on suit l'évolution de chaque enquête.
Mais surtout on suit le cours des pensées de Thorson et Flovent tout en faisant des liens sur ce que nous avons déjà lu… et c'est là que le « oh c'est pas vrai! » sort de la bouche sans crier gare.
Pour tout dire j'ai été bluffé par l'habileté de l'auteur à nous mener là où il le souhaite avant même que l'on ne se rende compte. Et cela amène encore plus de plaisir à lire ce livre. Parce que la plume, les références à l'Histoire, les enquêtes, l'ambiance… tout cela entraîne un côté purement addictif.
En bref,
Encore une fois, je me suis laissée transporter par les mots de l'auteur, par cette atmosphère si particulière qu'il instaure grâce à une description méthodique des lieux et de la vie en Islande. Des retrouvailles avec Thorson et Flovent que j'aurais voulu plus longue et que j'aimerais apprendre à mieux connaître dans le dernier tome. Une intrigue qui nous fera côtoyer de près l'armée américaine mais pas qu'eux. Une lecture qui a un goût de reviens-y vite.

Mon avis complet sur mon blog =)
Lien : https://unlivretoujours.word..