Critique de lapetitefadette

L'inspecteur Erlendur est toujours en vacances et injoignable. Après sa collègue Elinborg dans "La rivière noire", c'est Sigurdur Oli qui doit prendre en charge l'enquête concernant le meurtre d'une jeune femme adepte de l'échangisme sexuel. L'affaire est complexe et Sigurdur Oli est en position délicate car contacté par un ami plus au moins impliqué dans une histoire de chantage, c'est lui qui a découvert la jeune femme assassinée. Pour son collègue Finnur, la question est :" que faisait-il sur les lieux du crime?" Une nouvelle enquête magistralement bien orchestrée par Indradisson qui une nouvelle fois nous fait découvrir des aspects de la société islandaise. Ici, ce sont les pratiques douteuses des banques islandaises dans les années 2000 qui sont mises en cause. Par ailleurs, Sigurdur Oli le fort peu sympathique inspecteur pédant et prétentieux partenaire d'Erlendur dans les enquêtes précédentes, prend ici un visage plus humain. On découvre ses blessures et sa fragilité. Encore une fois, l'auteur signe un polar excellent