Critique de gilles3822

La bonne idée de ce polar réside dans la double enquête. Ce n'est pas la seule mais je suis resté sur ma faim. le meurtre du présent se dénoue assez facilement et l'intérêt, dans cette intrigue, se résume, et c'est fort intéressant, aux rapports entre l'Islande, son peuple, les américains et leur présence envahissante (comme souvent) dans ce petit pays. le ressentiment de l'auteur apparaît clairement, avec l'assassinat comme point d'orgue. Difficile d'être islandais face à la toute puissante armée américaine, l'on perçoit une envie à peine dissimulée de les expulser avec en corollaire le tandem fascination-répulsion vis à vis du mode de vie US.
L'intrigue "d'avant" est plus classique dans l'oeuvre d'Indridasson, la problématique d'Erlendur est juste effleurée, questionnement de sa collègue et des protagonistes de cette mystérieuse disparition. La solution m'est apparue tirée par les cheveux, peu crédible mais révélatrice sur la psychologie de l'inspecteur, tenace, peu sensible et, au final, peu sympathique.
L'écriture de ce romancier est toujours d'une précision redoutable, assez agaçante quand le lecteur a envie de savoir, de connaître la suite des évènements. Les décors sont campés, souvent sinistres et froids mais nous y sommes vraiment, dans ce pays étrange.
J'ai un attachement particulier à cet auteur et son pays, je ne saurai vous dire pourquoi à cet instant, rien de glamour ici...
A lire