Critique de sylvaine

"Une veuve trouve un vieux pistolet dans les affaires de son mari et l'apporte à la police. Une vérification montre qu'il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Konrad, un détective à la retraite, s'y intéresse car son père a eu une arme similaire…" /4'ème de couverture.

Un homme en fin de vie prend la décision de tout dire à son compagnon

Konrad s'est occupé de cette affaire à l'époque. Flic un jour, flic toujours. Bien que maintenant à la retraite il décide de mener sa propre enquête quite à gêner ses anciens collègues dans leurs démarches. Peu lui importe , il veut découvrir la vérité et si il pouvait enfin savoir qui a assassiné son père sa colère et son désir de vengeance pourraient enfin s'apaiser.
le passé resurgit, les pièces du puzzle vont lentement se mettre en place.. les années 60 en Islande ont été difficiles pour beaucoup , inflation galopante, précarité, tolérance zéro pour les homosexuels, tolérance extrême pour les pédophiles, trafics en tout genre, flics pourris ,et j'en passe..
Les parias, à priori le dernier tome de la série Konrad, est un roman noir d'une extrême turpitude. Ce roman nous parle de la période noire de l'Islande dans les années d'après-guerre, au moment où les américains y avaient encore une base militaire. Les hommes et femmes que nous découvrons sont pour certains de véritables crapules, sans remords ni regrets. Konrad se révèle au fil des pages.
Juste un petit regret, n'ayant pas lu tous les Konrad au préalable, il m'a manqué, je crois, beaucoup d'informations pour apprécier à sa juste valeur ce dernier opus.
Un grand merci aux éditions Métaillié pour ce partage via Netgalley
#LesParias #NetGalleyFrance