Critique de jpguery

Ancien inspecteur de la police de Reykjavik (Islande), Konrad ne profite guère de sa retraite car il est sans cesse ramené sur le terrain de son ex-métier par d'anciennes affaires non résolues.
Ici, une veuve apporte à la police un pistolet Luger de la seconde guerre mondiale découvert dans le garage de sa maison. L'expertise balistique le relie immédiatement à un meurtre de 1955 non élucidé. Mais pour Konrad, ce Luger pourrait bien avoir appartenu à son père, un escroc agressif et incestueux assassiné dans des circonstances jamais établies. Et ce drame survenu alors qu'il avait onze ans obsède littéralement Konrad.
Personnage très complexe et difficile à déchiffrer, hanté par ce passé aussi trouble que violent, meurtri par le décès de son épouse, l'ex-flic doit également composer avec ses regrets relatifs à certains actes délictueux lourds de conséquences pour lui et sa famille.
Réquisitoire contre les silences déshonorants de la société islandaise et dernier tome de la série, ce roman éclaire enfin le passé de Konrad sans pour autant lui redonner la sérénité attendue. Un pur roman noir islandais !