Critique de DocBird

Sur une terre où ne vivent plus que nature et animaux, Rousse la renarde vit dans le bois de Chet, où sévissent la sécheresse et la chaleur. Poussée par l'envie de découvrir un monde meilleur, où l'eau existe en abondance, et la nourriture foisonne, ainsi que par la curiosité de découvrir de nouveaux horizons, Rousse décide un jour de partir du bois où elle est née et part à l'aventure. Sur son chemin, elle croisera des endroits arides et desséchés, des endroits toxiques, des zones dangereuses, mais aussi des lieux agréables à vivre. Et surtout, elle va rencontrer d'autres animaux, comme l'ourse Brune, avec qui elle va découvrir l'amitié, Noirciel, le sage maître corbeau qui va l'initier à la sagesse, ou encore Ombre l'écureuil. Sa route est celle de son destin et de sa découverte de la vie.

Je remercie les éditions Tristram, ainsi que Babelio et l'opération Masse critique littérature, qui m'ont permis de lire un texte original, profondément touchant, poétique, onirique et en même temps tellement réaliste.

L'écriture est vraiment inédite, avec un texte poétique et philosophique où les articles et dérterminants ont disparu, tout comme l'homme de la planète, semblant donner un aspect majestueux et empli de respect à la nature, qui peut parfois se montrer cruelle.

Il s'agit à la fois d'un poème, d'une quête initiatique, de transmission de sagesse, d'une fable écologique, et d'une réflexion philosophique sur les connaissances et le sens de la vie.

J'ai apprécié de prendre le temps lire ce roman, empli de réflexions, et il fera sûrement l'objet de relectures ultérieures de ma part, pour mieux m'imprégner des mots.

Une très belle découverte et un véritable coup de coeur pour moi !

Lien : https://docbird.over-blog.co..