Critique de MadameTapioca

Merveille ❤
Je n'oublierai jamais Rousse, je n'oublierai jamais l'écriture de Denis Infante.
L'odyssée de Rousse, intrépide renarde, est une fable inoubliable qui porte en elle les ingrédients d'un classique: intemporalité et universalité.

Sur une terre où les hommes ont disparu et où la sécheresse met en danger les animaux, Rousse décide un jour de quitter seule son territoire à la recherche d'eau claire et d'air frais. Hardie, vaillante, déterminée, la jeune renarde part découvrir le monde, ses paysages et les beaux habitants de la terre: Brune l'ourse, Noireciel, le vieux corbeau sage, Coeurfier le valeureux sanglier.

L'histoire que nous raconte Denis Infante ne serait rien sans la langue qu'il invente. Envolés les articles ! C'est un pur miracle (ou pour le moins une idée de génie). Une écriture sensitive, primitive, archaïque, poétique, organique. Cette singularité n'est pas une difficulté de lecture, c'est au contraire une façon de revenir à l'essentiel, à l'essence des choses, un moyen d'être au plus près de Rousse, de ressentir pleinement, de respirer à pleins poumons, d'être plus attentif aux odeurs, aux bruits.
Mais que c'est beau !