Critique de Amindara

Les amis, je viens de finir le tome 4 ! Et c'est marrant parce que jusqu'ici, je pense que c'est mon préféré. Je dis c'est marrant parce que, la toute première fois que j'ai essayé de lire cette série (je devais avoir genre 8-9 ans), c'est précisément à ce tome-ci que j'ai abandonné. Comme ça, en plein milieu.

La particularité de ce tome, c'est qu'il est centré sur la jeunesse d'Almanzo, le futur mari de Laura. Alors quand on connaît déjà l'histoire, ça ne nous étonne pas vraiment. Mais quand on la découvre, je suppose que ça peut être perturbant de voir ce soudain changement de protagoniste. Surtout si l'on ne sait pas que ces deux-là se sont mariés quelques années plus tard ! En attendant, donc, on ne parle que d'Almanzo ici. Laura et la famille Ingalls n'apparaissent absolument pas.

Ce qui m'a le plus intéressée, ça a été de voir son mode de vie. Rapidement, il m'a semblé que la famille Wilder était « riche », bien davantage que les Ingalls en tout cas. Contrairement à eux, ils n'ont pas passé leur temps à déménager. Les Wilder possèdent une grande et belle ferme et produisent quasiment tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie. Leurs différentes cultures leur donnent de quoi se nourrir et de quoi nourrir les bêtes. Les vaches leur donnent du lait, les moutons leur donnent de la laine que la mère d'Almanzo tisse et teinte elle-même pour confectionner les vêtements de toute la famille. le père d'Almanzo élève des chevaux (de très bons chevaux, semble-t-il), qu'il vend ensuite à prix d'or pour pouvoir acheter ce que sa famille ne peut pas produire elle-même.

La vie est réglée selon un rituel pas très compliqué. A chaque saison sa tâche. Et Almanzo, en tant que jeune garçon doit participer aux travaux de la ferme. Leur vie offre une variété d'occupations et c'est ce que j'ai apprécié je crois, dans cette lecture. Car si Laura nous montre les aventures de pionniers, Almanzo, lui, nous dépeint le quotidien des fermiers.

Là encore, le style littéraire de Laura Ingalls Wilder m'a semblé encore meilleur, comme s'il se bonifiait avec le temps. J'ai tourné les pages avec plaisir et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Donc oui, pour l'instant, ça reste mon préféré !