Critique de GoreEncore

Oui, ils sont sales, balafrés, repoussants. Et manquent singulièrement de manières lorsqu'ils sont affamés. N'empêche, dans sa préface à Zombies ! de Jovanka Vuckovic, ouvrage critique et historique sur ce phénomène culturel, le cinéaste George A. Romero juge les morts plus fréquentables que les vivants qui, eux, mentent, se saoulent et passent leurs soirées à regarder du sport à la télé... L'album de Jovanka Vuckovic tient du catalogue raisonné. Il n'omet presque rien des productions culturelles qui, à chaque décennie, ont ressuscité et régénéré par leurs problématiques ce mort qui, décidément, refuse de se laisser enterrer... Si ce spectre s'est autant généralisé dans la culture populaire, c'est qu'il renvoie, par sa plasticité, à des angoisses contemporaines : dépersonnalisation des individus, clonage, hordes de sans-abri déferlant dans les mégalopoles, épidémies virales, guerres bactériologiques, catastrophes environnementales... L'auteur le répète : " Les zombies ne sont qu'un catalyseur et un prétexte à faire naître les conflits ", brouillant les frontières entre " eux " et " nous ", l'" ordinaire " et le " monstrueux