Critique de delfinejuju

Un écrivain en quête d'inspiration décide de faire un séjour dans une auberge du bout du monde, au bord d'une falaise qui surplombe une mer déchaînée. le décor est planté. Dans cette auberge séjournent des personnages étranges dont les moeurs sortent du commun. Pourquoi sont-ils ici? Quelle quête les anime-t-ils? Notre héros réussira-t-il à trouver son inspiration dans ce cadre poétique et inquiétant? Les illustrations d'Innocenti, très inspirées par l'esthétique de la bande-dessinée, sont riches et majestueuses. Des références à des personnages de romans célèbres y sont subtilement cachées, de même que dans un texte poétique qui n'hésite pas à cultiver le mystère. Nous, lecteurs, ressemblons alors à des détectives privés, guettant les indices qui nous permettront de reconnaître les histoires qui y sont cachées. Cet album est d'une lecture difficile, il ne pourra plaire qu'à des enfants très bons lecteurs, ou à des adolescents. Par contre, sa richesse en fait un outil pédagogique puissant pour travailler l'intertextualité en classe ou au CDI.