Critique de Rickola

Une des choses que j'aime dans le manga, c'est la façon dont il arrive à nous intéresser à des domaines pour lesquels on a habituellement aucun atome crochu. le sport est clairement quelque chose qui ne m'intéresse pas, que ce soit dans la pratique ou en tant que spectateur. Pour être honnête, j'apprécie quand même le fait d'aller à la piscine de temps en temps pour faire des longueurs, mais cela ne change rien au fait que regarder la discipline m'ennuie au plus haut point. Mais dans le cadre du manga, on arrive à m'y intéresser quand c'est bien écrit et dessiné.

Et Swimming Ace rentre totalement dans ce cas de figure, avec son cadre lycéen classique mais toujours efficace et ses personnages qui s'imposent d'emblée. On y trouve même un élément proche de Slam Dunk dans le sens où le personnage principal est amoureux d'une camarade et pourrait l'impressionner grâce au sport. Un pitch de départ qui n'est pas pour me déplaire, d'autant plus que ce premier volume va rapidement nous présenter ses personnages principaux, qui formeront le quatuor de l'histoire.

Ainsi au menu, natation, maillots de bain et un brin de romance. Et si je mets l'accent sur les maillots de bain, c'est parce que ce sera évidemment l'occasion de voir des jeunes filles parfaitement dessinées. D'ailleurs, les auteurs n'arrivent pas à se contenter des séquences de nage pour mettre en avant leurs courbes et n'hésitent pas à nous proposer quelques plans culotte qui épousent le point de vue d'Eiichiro, une façon astucieuse d'être en phase avec le lectorat adolescent j'imagine. Toujours est-il qu'on ne peut nier qu'il y a un vrai talent dans le character design, et dans les illustrations en général.

Et du talent, il en fallait pour mettre en scène la natation, qui n'est pas la plus visuelle des disciplines à mes yeux. Et sur ce point, je trouve le découpage très réussi, tout comme le travail sur les postures des nageurs qui donne de l'impact aux séquences sportives, quand bien même on n'a eu droit qu'à des petits entraînements sans réels enjeux pour le moment. Mais la perspective d'un affrontement contre une équipe au grand potentiel laisse à penser qu'on aura par la suite notre dose d'adrénaline !

Mais il n'y a pas que le sport dans la vie, et en début d'article j'ai insisté sur le cadre lycéen du manga car on a droit à des moments de vie quotidienne et de romance naissante qui permettent de se sentir plus proches des personnages et plus investis dans les enjeux du récit. de plus, les auteurs ne manquent pas d'humour et dès les premières pages, quelques gags bien sentis sont mis en scène afin de nous faire comprendre qu'on ne va pas s'ennuyer.

En résulte un premier tome des plus positifs, où la bonne ambiance lycéenne nous permet de passer un excellent moment en compagnie de personnages très agréables. Entre les rires, les débuts de romance et les entraînements, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga soigneusement écrit et dessiné. J'en viens même à me dire que 5 tomes, ça risque de passer trop vite !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..