Critique de Sharon

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous montre un autre aspect du Japon. Au début, nous pouvons nous croire dans un roman strictement réaliste. Après tout, monsieur Ushioda est arrivé là où il en est à force de travail, il est hautement respecté, au point d'être demandé pour des conseils ou pour être témoin lors de mariage où il ne connait pas les mariés. J'ai découvert ainsi que la fonction de témoin est vraiment essentiel dans un mariage japonais. Donc, monsieur Ushioda n'a pas une minute à lui, même le dimanche, faisant au passage une satire de l'usage du téléphone – que dirait-il de nos jours ? Il écrit aussi des articles, sorte de billets d'humeur, dans un journal, et ses avis très tranchés suscitent des réactions enflammées, parfois.
Puis, peu à peu, le récit glisse vers un autre registre, par le biais des arbres, décidément très importants eux aussi au Japon. Monsieur Ushioda entre en relation avec des défenseurs des keyakis, et se prend de passion pour ces symboles du Japon – sur ce pour quoi les japonais se sont battus pendant la guerre. Et là, pendant une centaine de pages, ce sont des moments de profondes émotions qui nous attendent.
Le dernier tiers du roman voit monsieur Ushioda changer – et nous montrer sa définition de l'amour et du soin que l'on porte aux autres. Ces dimanches lui procurent de l'apaisement – j'espère qu'ils vont en procureront aussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..