Critique de brigittelascombe

"L'année qui vient de s'écouler aura été marquée par une cascade d'évènements capitaux non seulement pour le Japon,mais aussi pour celui qui écrit ces lignes,Shinsuke Yamanaka."
Cette phrase relevée sur le journal intime (qui constitue la trame de ce superbe roman historique et familial dont je recommande vivement la lecture) du "père Yamanaka", fabricant d'éventails prospère et lettré (du vieux quartier Nezu de Tokyo) obligé de se convertir en aide copiste alors qu'en cette année 45-46 les attaques des bombardiers anglais et américains font rage, puis que la paix arrive en pays conquis, résume à elle seule la valeur de témoignage de son récit bouleversant sur le quotidien de sa famille (mariage somptueux de la fille ainée grâce à la débrouillardise des beaux-parents,marché noir,restrictions en tout,panique dans les abris,folie ambiante,pertes et décés,emprisonnement, inflation,idéologie...), de son point de vue japonais sur le "pacte tripartite" anti communiste signé avec les Allemands et Italiens, sur "la volonté indomptable des Japonais" pour défendre l'Empire et "relever leur pays", sur la chute finale et le non respect des droits de l'homme (par les Américains) en cette époque sombre qui a lourdement endeuillé le Japon, puis sur la peur de voir supprimer les kanji symboles de la culture japonaise.
Révolte,humour et courage.Et sept femmes liguées, sept roses qui frayent avec les Américains de l'hôtel Impérial pour mieux contrecarrer leurs plans.
Une écriture alerte et pétillante. Un dépaysement certain qui laisse entrevoir une culture, des croyances, des traditions différentes des nôtres et les changements apportés par les envahisseurs. Des situations cocasses (comme celle du frère de Yakamata tiraillé entre sa "bourgeoise" édentée et sa maîtresse ou le prêtre "à l'envolée martiale" lors de la cérémonie de mariage); d'autres émouvantes (comme le père touché par la transformation de sa fille "pulpeuse et douce" au lendemain de la noce; son éloge funèbre;d'autres choquantes (comme les mots "salauds de profiteurs de guerre" lancés à l'encontre du beau-père par les voisins);et d'autres bouleversantes (comme la souffrance face à la perte; l'incompréhension et le désespoir suite à la bombe atomique). Une plume imparable:celle d'Inoue Hisashi, aujourd'hui décédé: conteur,humoriste, dramaturge,essayiste et l'un des plus célèbres écrivains japonais de sa génération (remarqué pour son engagement pacifiste contre le nucléaire).
Qu'est-ce qu'un homme face à la tourmente de la guerre?
Qu'est-ce qu'un père et un mari dans une société "ébranlée dans ses structures"?
Qu'est-ce qu'un empereur?
"Un homme ordinaire"