Critique de dlcb26

dlcb26
14 décembre 2021
Un roman qui m'a surprise et intéressée. Voir la Seconde Guerre mondiale du point de vue japonais était pour moi une première. le héros-narrateur est assez attachant avec ses principes anciens et sa naïveté, sa capacité à tomber dans les plans foireux, ses emportements, sa résignation dans ce monde qui change si vite autour de lui. Je trouve cependant les personnages féminins, bien qu'ayant donné son nom au roman, relativement négligés. J'ai été surprise de ne trouver que peu d'allusions aux événements d' Hiroshima et Nagasaki, mais ai apprécié la partie sur l'occupation américaine. On entre bien dans la culture et l'esprit japonais, si différents des nôtres. Globalement, le roman est un peu long mais intéressant, tant la première partie sur les magouilles de la fin de la guerre que la seconde sur l'occupation américaine.
Deux bémols : les derniers chapitres où le narrateur se répète en résumant x fois ses mésaventures; et big carton rouge aux éditions Picquier (à mon grand regret car j'ai beaucoup aimé les autres oeuvres publiées chez elles) : la traduction est mauvaise, avec de grosses fautes de français (expression, orthographe, ...) et assez souvent des mots manquants (pas de verbes, pas de sujet, manque la fin de la phrase qui s'arrête sur un déterminant et rien ensuite).
En bref : une lecture interpellante, mais peut-être dans une édition plus soignée.