Critique de LeTanuki

Une très très bonne surprise que ce roman, parfois cependant un peu dur à lire. Une autre mise en page aurait permis d'aérer ce pavé très bien documenté et très dense sur les années d'avant/pendant/après guerre au Japon.

Les nombreuses lettres et articles de journaux que retranscrit le personnage principal sont en effet difficiles à suivre.
Un découpage en deux tomes n'aurait pas été de trop et d'ailleurs assez logique puisque les "7 roses" du titre n'apparaissent en fait réellement que dans le dernier tiers du roman.

Passé ses considérations, ce livre est une photographie méticuleuse du Japon à l'heure de la seconde guerre. Pas de héros, juste le quotidien avec ses petites lâchetés, ses mauvaises fois et ses souvenirs bons et mauvais.

Avec une écriture très agréable qui laisse beaucoup de place aux personnages secondaires sans jamais étaler des tartines de descriptions, ce tableau d'un Japon en plein nationalisme/impérialisme (et autres mots en isme) est très rafraîchissant ! Une belle découverte