Critique de Christophe_bj

Le président d'une grosse société japonaise, qui écrit également des billets d'humeur dans un journal, M. Ki-itshiro Ushioda, souhaiterait passer ses dimanches tranquilles, mais il y a toujours quelque chose pour le déranger, et, tout spécialement, un vieux monsieur qui se passionne pour les keyakis, des ormes typiques de Tokyo, et qui souhaite les sauver des multiples projets immobiliers de la capitale japonaise. Il essaie d'enrôler M. Ushioda dans son combat. ● On voit dans ce livre publié au Japon en 1970 les débuts du combat écologiste de sauvegarde de la nature. ● le roman m'a paru assez curieux tout du long – notamment les réactions des personnages –, et pour moi qui ne connais pas la culture japonaise je me demande si cet aspect est dû au décalage entre nos deux cultures ou bien à la spécificité de la vision du monde de l'auteur. ● La lecture de ce roman n'est pas désagréable mais laisse une impression étrange.