AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dlcb26


Un grand merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Nomenvassia pour ce livre. Cette lecture m'a interpellée sur cette partie de l'Histoire dont je n'avais que vaguement connaissance. Il m'a fallu faire des recherches car le roman ne fait qu'effleurer la dimension historique pour se concentrer sur les sentiments et la vie des exilés. Nous suivons les déboires et les bonheurs de la famille formée par Léontis et Panaïla, deux êtres éprouvés qui ont bien du mal à exprimer des sentiments. le couple qu'ils forment est un exemple de survie et de travail, de persévérance pour se sortir des turpitudes que leur imposent leurs origines grecques pontiques dans une terre turque puis russe et enfin grecque, la patrie originelle où ils doivent reconstruire leur vie et qui n'est pas accueillante.
L'histoire avance par à-coups, si bien que la lecture est parfois un peu pesante. Il y a cependant des passages touchants comme celui du petit déjeuner familial où Léontis sort de sa coquille pour se comporter en père, prise de conscience éphémère mais salutaire pour sa famille (et le lecteur !!!). Panaïla est un personnage difficile à apprécier même si ses réactions s'expliquent par son histoire. Les enfants et les petits-enfants dont l'histoire est tracée à grands traits bénéficient des efforts de leurs parents et s'ouvrent davantage au monde, sont plus extravertis.
Je pense que la peinture sociale est réussie, même si l'histoire est parfois lente. A défaut d'être sympathiques et attachants, les personnages sont assez admirables et bien dessinés.
J'ai finalement apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}