Critique de Chezaude

William Irish, pseudonyme de Cornell Woolrich, est un écrivain américain né en 1903.
« La sirène du Mississippi » de son titre original « Waltz into the darkness » est un roman noir qui se passe en Louisiane en 1880.

Louis Durand, riche négociant de la Nouvelle-Orléans, est fatigué de sa vie de célibataire. Il attend impatiemment l'arrivée de sa future femme, Julia, avec laquelle il n'a eu que des échanges épistolaires. A son arrivée, il est désarçonné car la jeune femme ne ressemble en rien à la seule photo qu'il a d'elle. Malgré tout, il tombe sous son charme et décide de l'épouser sur le champ.

Cette rencontre va être pour Louis Durand, homme honnête et loyal, une véritable descente aux enfers. Sur fond de manipulation et de trahison, l'auteur en utilise toutes les ficelles et ce jusqu'à la caricature. le lecteur ressent même une forme de frustration à ne pas pouvoir faire ouvrir les yeux au personnage.

Au-delà de l'histoire, l'auteur nous dresse un portrait assez détaillé des moeurs de l'époque où les hommes et les femmes sont tenus à une bienséance très rigide.

Il aborde également le conflit parfois compliqué entre l'honnêteté et l'amour. L'auteur met à mal la moralité à travers la cupidité et l'amour aveugle qui peuvent pousser l'être humain dans ses retranchements, dans les ténèbres. L'appel de la sirène est fort mais qu'elle issue à la fin de la valse ? Parfois terrifiant, le côté un peu caricatural du livre nous laisse espérer qu'il est éloigné de la réalité et pourtant …
Très belle découverte qui fait froid dans le dos, tant la confiance en l'autre peut en être bouleversée.