Critique de Isacom

La petite amie imaginaire, c'est celle qu'Irving invente afin de justifier, auprès de ses profs, pourquoi il quitte l'université de Pittsburgh et retourne dans son New Hampshire natal.
La vérité est tout autre : il a choisi Pittsburgh pour son équipe de lutte... et il n'a pas le niveau. N'être que remplaçant le fait rager.
Ça a le mérite d'être une autobiographie honnête.
Irving entremêle les chapitres sur l'écriture et sur la lutte, et fait de ce livre un hommage nostalgique aux enseignants qui ont marqué sa vie dans ces deux domaines.
Au centre, vous trouverez un cahier de photos de famille... et de tournois de lutte (Où vous verrez aussi ses fils, dont il est très fier).
Les chapitres sur l'écriture, sur les grands auteurs et les grands livres qui l'ont formé, vous paraitront sans doute les plus intéressants, car plus familiers.
Les chapitres sur la lutte... Et bien je sais ce que c'est, d'avoir des passionnés de sport dans la famille. Les vrais savent.
Alors : c'est très bien écrit la plupart du temps, ça il sait le faire, Irving, mais quand il part sur les catégories de poids, les prises autorisées ou interdites... on le sent un peu en roue libre, emporté par sa passion. À part une ou deux anecdotes rigolotes, le reste est vraiment à réserver aux aficionados de la lutte.
De plus, l'auteur se moque désagréablement d'un chauffeur de taxi noir, pousse son fils à combattre avec des doigts fracturés... bref, se révèle un type pas si sympathique que ça.
Traduction de Josée Kamoun.
Challenge Solidaire
Challenge États-Unis (New Hampshire)