Critique de Marple

Marple
27 décembre 2020
A mi-chemin entre autobiographie d'un chuchoteur et introduction à la psychologie équine, ce livre propose une autre approche des chevaux et raconte tous les bienfaits qu‘elle peut nous apporter.

Je ne suis pas sure qu‘il puisse intéresser les non-cavaliers, ni qu‘il soit suffisamment approfondi pour les cavaliers déjà aguerris à l'éthologie. Mais quel régal pour les cavaliers lambda comme moi !

L‘auteur est un dresseur canadien qui s‘est formé tout seul à coup d'observations et d'expérimentations. Il nous rappelle la différence fondamentale entre le cheval, qui est un animal de proie, et l'homme, qui reste un prédateur. Cette différence se traduit à la fois dans la vision du monde (vigilance de tous les instants contre concentration sur l‘objectif) et dans le rapport aux autres (un prédateur domine en immobilisant, une proie en impulsant le mouvement).

La thèse de l‘auteur est qu‘il faut intégrer la psychologie équine pour mieux interagir avec le cheval et le ‘contrôler'. Cette adaptation induit selon lui une meilleure compréhension du monde et, partant, une forme d'équilibre et de sérénité...

Je dois reconnaître que j'adhère totalement à cette thèse, à la fois parce qu'il la présente de manière convaincante et imagée, mais aussi simplement parce que j'ai constaté chez moi des changements depuis que je côtoie plus de chevaux.