AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Big Under met en scène une bande d'adolescents qui sont amis en pleine crise existentielle et de langage. Nous sommes majoritairement avec quatre d'entre eux au genre pas clair sur le coup et que nous apprenons à découvrir au fil du récit. le graphisme est pas mal, plutôt saisissant et moderne. Il s'oppose entre les moments avec nos jeunes fougueux, puis celui avec des adultes avec un métier étrange qu'ils doivent justifier, ou encore au tout au départ où on était en décembre 1774, rue d'Enfer, mais toujours à Paris.
Il y a également l'élément mystérieux : la prétendue disparition de Sophie et des pages totalement à part où quelqu'un semble nous parler et dans une situation bizarre, des pages qui instillent doute et peur.
C'était pas mal, et ça rend curieux de découvrir la suite, car oui, ce n'est qu'un tome 1. Par contre, c'est des têtes à claques ces adolescents par moment, entre eux aussi. Certains mots dans les phrases ressortent en gras.
Big Under est sortie chez les éditions 404 et né de l'association entre Alex Nieto & Virgile Iscan & Fabiana Mascolo.
Qu'est-ce qu'on entendra tout du long de notre lecture le prénom de Sonia, constamment rappeler à l'ordre, une petite bouclette à la peau noire, qui fait du skate, et qui est un peu un personnage central car c'est à travers elle que nous découvrons toute une partie de l'histoire. En opposition avec sa famille, et par moment avec sa bande de potes, un langage totalement vulgaire (et elle est loin d'être la seule), mais elle s'inquiète pour Sophie, qui ne répond plus à aucun de ses messages (quelque chose de toujours assez désagréable et déstabilisant). Malgré ses nombreuses relances, et bien sûr tout écrit en abrégé, cela ne donne rien, les autres ne semblent pas s'en soucier, c'est ainsi qu'elle mène son enquête pour comprendre ce qui s'est passé et finit par entraîner dans son sillage les autres membres du groupe, cela donne lieu à des moments explosifs et une sacrée aventure.
D'un autre côté, nous avons par moment un groupe d'adultes, habillés comme les Ghostbusters (oui S.O.S Fantômes), en plus ils parlent de faire un métier important mais mésestimé, de devoir prouver leur utilité. Mais surtout, il y a des éboulements non identifiés à Paris, et ça continue, une menace gronde-t-elle ?
Le côté horreur commence à être instillé par les pages glauques à part, et au fur et à mesure que nous avançons et que le danger semble surgir. Se promener dans les catacombes n'est pas des plus rassurants non plus.
Avec quelques monstrueuses ou parfois pas tant que cela surprise.
Ce n'est que le début et il lui faudra encore faire totalement ses preuves, mais l'envie est là d'avancer et d'en savoir plus. Mais que se passe-t-il vraiment ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}