Critique de Nytia

Un album qui vous tape dans l'oeil et vous vous dites « il me le faut » ! C'est ce que j'ai ressenti en tombant par hasard sur celui-ci. Une couverture à l'aquarelle, des traits fuyants, un arbre au feuillage foisonnant. Un tronc en plein milieu de la page et de chaque côté deux personnages : une petite fille qui effeuille une fleur ; un homme qui fait penser à un professeur. Cet arbre est un platane d'Orient nous informe un petit écriteau … En référence à celui planté au Jardin des Plantes de Paris en 1785 par Buffon lui-même.

Car l'intrigue de cette histoire d'amitié intergénérationnelle se déroule au jardin des plantes de Paris ; l'autrice nous indique s'y être rendue régulièrement pour observer la richesse et la diversité qu'offre cet espace. Mais, c'est grâce à sa rencontre avec Georges Métailié, un ethnobotaniste, qu'elle a pu en percevoir les secrets et l'immensité. Cet album résonne alors comme une biographie graphique dans laquelle nous faisons la connaissance de Kimiko.

Kimiko, cette petite fille au carnet de croquis qui s'arrête pour dessiner à des endroits interdits. La fillette, fuyante, finit par rencontrer le botaniste qui l'observe depuis quelques jours déjà. le déclencheur ? Elle a arraché un tournesol ! C'est de cette rencontre fortuite que naîtra une fabuleuse histoire de transmission. Alors qu'elle s'interroge devant chaque espèce, le botaniste lui conte les anecdotes qui les accompagnent : « la souche de ce vieil arbre te semble morte, mais tu vois, la vie reprend » ; « c'est aussi un arbre, mais il est fossilisé. Il a trente-trois millions d'années ! ». Ce botaniste bienveillant lui offrira des graines de tournesol. A son tour, Kimiko explique ce qu'elle apprend aux enfants plus jeunes qu'elle rencontre dans le jardin.

Si j'ai tout d'abord été conquise par la délicatesse des dessins, c'est avec tout autant d'attention que j'ai découvert cette histoire tendre et pleine de sens. Une histoire d'amitié, tout comme les arbres qui mémorisent, nos souvenirs laissent une trace de notre passage. J'ai adoré me promener avec ces deux personnages dans le jardin des plantes ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..