AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Clairement, après avoir lu cette aventure, on ne peut que conclure que ce petit écureuil, héros du livre, ne sait pas dire non ou qu'il est tout bonnement incroyablement serviable et bien élevé.

Cet adorable écureuil en culottes courtes recevra une nouvelle cachetée au matin, il foncera alors dare-dare pour ne pas manquer un rdv dont on ignore ce que c'est (petit accroche mystérieuse).
Son empressement désordonné du départ nous laissera penser qu'il ne voudra le manquer pour rien au monde.

Pourtant, sur son chemin, il trouvera moultes camarades qui lui demanderont un service à leur rendre et plutôt que de leur dire qu'il n'a pas le temps, Ecureuil s'exécutera, l'oeil sur sa montre.
A force, nous-mêmes, lecteurs, nous demanderons si le petit roux ne sera pas bientôt victime de sa gentillesse, glanant du temps ci et là et se retardant toujours un peu plus.
Il n'y aura jamais de mal à rendre service, c'est certain mais...tic tac tic tac....

Les différentes rencontres du petit Ecureuil ouvriront plus largement l'univers de son aventure tandis que nous garderons la nouvelle à ne pas manquer en objectif dans le viseur, avec le coucou au cerf qui se fait beau, à l'ours qui récolte son miel, à la tortue qui tricote, nous aurons ainsi un regard tourné vers la petite communauté de la forêt et c'est tranquille, serein, plaisant.
Les illustrations originales de Marco Somà aideront, ajoutant le confort de la modernité des maisons humaines au coeur du mode de vie sauvage des personnages animaliers vivant parmi ces champs et ces bois. Les bois deviendront un peu une campagne en quelque sorte.
Les animaux seront vêtus avec soin également, petites casquettes, petits gilets à carreaux, noeuds papillon, ces détails accompagneront le sentiment de fraicheur, de simplicité et d'élégance. Qu'il est craquant ce petit personnage à la longue queue (plus proche de celle d'un renard, ma foi) avec son petit cartable sur le dos !

La douceur sera donc très présente, dans les rapports des personnages mais aussi dans le choix des couleurs, Somà préfèrera zester sa nature imaginaire d'une retenue, avec des tons très naturels et légers d'automne plutôt que de se saisir de couleurs acidulés, électriques qui pétillent, pour séduire le jeune lectorat (ce panel de couleurs se prêterait davantage à un univers plus déjanté et beaucoup plus dynamique).  le petit écureuil bougera à son ryhtme, quitte à se mettre en retard au final, il choisira de profiter de la présence de ses amis et d'éviter de les manquer sur cette journée.
Mais où va t-il?
Qui d'autre l'attend ?
La chute de l'histoire sera toute mignonne mais clairement une grande nouvelle à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}