Critique de Rickola

Compte tenu du caractère original et mystérieux du récit, il ne me semble pas inutile de resituer un peu cette histoire et ce qui se passe dans le premier tome. L'histoire s'ouvrait au sein de ce qui ressemblait à un centre fermé dans lequel des enfants vivent, dont certains vraisemblablement disposant de capacités inhabituelles. Par la suite, nous suivons deux personnages, Maru et Kiruko, à l'extérieur, dans un monde qui semble désolé et post-apocalyptique. Des créatures étranges et dangereuses rôdent. Maru semble disposer d'un pouvoir qui permet de les vaincre, et Kiruko est également porteuse de mystère (qui va légèrement se révéler au début de ce second tome).

Vous l'aurez sans doute compris, à ce stade nous savons encore très peu de choses sur ce monde et sur les enjeux du récit. Et même des choses qui semblent aller de soi de prime abord, comme l'unité temporelle de l'histoire, ne sont finalement pas une évidence. Après tout, rien ne nous dit que les deux parties du récit se déroulent à la même époque, et les liens qui sont déjà fait entre les deux ne suffisent clairement pas à faire des déductions à ce stade.

De ce fait, un des éléments importants du titre, que j'avais déjà souligné concernant le premier tome, est sa forte dose de mystère. Cet aspect se doit d'être maîtrisé pour capter l'attention des lecteurs et lectrices, sans pour autant frustrer par manque d'informations. C'est un travail d'équilibriste qui n'est clairement pas évident, et qui est pourtant ici parfaitement mené.

Chaque petit élément, chaque information distillée est méthodiquement amenée à la connaissance des lecteurs et lectrices afin de nous donner du grain à moudre, en même temps qu'on étoffe l'univers et les questionnements posés. Même les révélations sur Kiruko que l'on a en début de tome sont finalement suffisamment nébuleuses, ou en tout cas porteuses de nouvelles questions, pour renouveler notre perception des choses et nous tenir en haleine. D'autant plus que cette révélation en particulier vient amener une nouvelle thématique intéressante au récit.

Et dans le même temps, on étoffe aussi la seconde intrigue, qui concerne les enfants dans ce centre, au détour de quelques scènes encore un peu discrètes, mais dont on se doute qu'elles auront leur importance par la suite. Des éléments sont ainsi amenés, qui encore une fois sont compliqués à interpréter en l'absence de clés de compréhension. Et le cliffhanger final du tome vient quand même confirmer une chose qui semblait évidente.

Quoi qu'il en soit, le récit avance et avance bien. Il sait se faire haletant et immersif, évite les effets de manche et est simplement maîtrisé, extrèmement bien écrit et parfaitement géré dans les informations qu'il donne et les questionnements qu'il pose. Ainsi, alors que le premier tome était déjà enthousiasmant, ce second achève de me convaincre du potentiel de la série. Même si on ne sait pas encore où l'auteur cherche à nous amener, il pose son univers et ses éléments avec une science de la narration impressionnante. Vous l'aurez compris, A Journey Beyond Heaven mérite clairement qu'on s'y intéresse, car la série a déjà un très gros potentiel !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..