Critique de Tachan

Nouveau tome diablement bien tourné. Tout en faisant des déclinaisons sur le même thème, l'auteur fait subtilement évoluer son récit et sa narration. C'est très très bon.

Avec ses dessins qui ont de plus en plus des tocs provenant d'Akira d'Otomo, l'auteur nous plonge dans un univers toujours plus louche où les mystères sont nombreux et les morales complexes. Si la partie dans le "jardin" se fait de plus en plus discrète, c'est probablement celle qui me fascine le plus et j'aime que les rares moments où on le voit soit maintenant mêlés à la narration du reste de l'histoire. Cela permet de faire des ponts encore plus évidents.

Les thématiques de SF sont toujours aussi plaisantes. Ça parle robot remplaçant l'homme, ça parle médecine, ça parle d'expériences et bien sûr de la notion de genre, qui semble être un élément important ici. du côté du jardin, justement on a une jolie surprise de ce côté-là, personnellement je n'avais pas su saisir les indices et il faudra que je revienne en arrière pour voir. On y voit également de plus en plus évoluer les adultes avec leurs robots et bien que toujours floues les expériences sont au coeur, nous faisant nous questionner sur la finalité de ces enfants et la raison de la mort de deux d'entre eux. J'aime beaucoup cette atmosphère.

L'ambiance du côté de Kiruko et Maru, elle, est toujours celle d'un survival. L'auteur utilise des topos du genre pour les faire avancer dans leur quête : l'utilisation d'une mystérieuse carte, la rencontre de gang et de manifestants contre... C'est assez classique mais très bien fait, notamment grâce à la vivacité du récit mais aussi grâce à la belle entente entre les deux héros. L'auteur mélange avec talent action et introspection dans ce Japon post-apo où on se demande toujours ce qui a bien pu arriver. J'ai trouvé cependant que c'était un peu plus répétitif ou déjà vu dans ce tome. Il ne leur arrive rien de franchement nouveau ou imprévisible, ni l'attaque de l'ours, ni la petite jeune qui les manipule dans son hôtel, ni le groupe de contestataires qui les embauche. Tout ça rend le récit agréable mais ça ne m'a donné le sentiment de beaucoup avancer tout de même.

A journey beyond heaven continue à bien porter son nom avec son rythme tranquille et son ambiance mystérieuse. On s'est désormais attaché aux personnages. On est curieux de leur devenir. On a envie de percer tous ces mystères avec eux et l'auteur a très bien su écrire tout ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..