AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Alors que la "Croisade" de Dufaux et Xavier est arrivée à la fin de son premier cycle, Jean-Luc Istin et Thimothée Montaigne poursuivent cette autre saga mêlant histoire et ésotérisme.

Si le premier volet de ce thriller clérical plaçait déjà cette nouvelle croisade un cran au-dessus de celle de Dufaux, ce deuxième tome ne fait que confirmer l'aspect prometteur de cette saga issue de la collection Secrets du Vatican. A l'instar du nom de cette collection dirigée par Jean-Luc Istin himself, le titre évocateur de la série situe immédiatement cette saga au sein d'un genre emmené par "Le Troisième Testament", véritable référence en la matière.

L'action se déroule au temps des templiers, entre la deuxième et la troisième croisade. Cette fiction ésotérique est ainsi renforcée par un contexte historique riche en conflits, des personnages ayant existé et des lieux réels balayés par plusieurs courants religieux à cette période. A coups de complots, luttes de pouvoir, enlèvements, manoeuvres politiques, sociétés secrètes et meurtres, le volet précédent développait habilement plusieurs intrigues parallèles, mais ne livrait que très peu de réponses. A ce titre, «L'antre de Cerbère» lève déjà légèrement le voile sur cette évangile apocryphe capable de faire vaciller la chrétienté et dévoile également le secret qui se cache derrière la disparition de treize jeunes filles, orphelines et tatouées d'une main de Fatima sur l'avant-bras.

Si la maîtrise narrative et scénaristique de Jean-Luc Istin, dessinateur, scénariste et directeur de trois collections aux Éditions Soleil, ne surprend plus vraiment, le dessin de Thimothée Montaigne constitue la véritable surprise de cette série. Son trait alliant détail, précision et finesse, combiné aux couleurs d'Elodie Jacquemoire, contribue à entretenir l'atmosphère mystérieuse et sombre du récit et se place ainsi au diapason de ce polar ésotérique prenant.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}