Critique de lechristophe

Troisième intégrale de la série "Sang du dragon" composée des tomes 7 à 9.
A la fin du tome 6, nous avions laissé Hannibal Meriadec, en 1707, à l'assaut du château de Versailles avec des gitans, son équipage de pirates et l'Homme au Masque de Fer afin d'accomplir sa vengeance envers Louis XIV. La première moitié du tome 7 permet de terminer cette histoire et, après une cuite mémorable, chaque membre de l'équipage s'en va de son côté enrichi pour le reste de sa vie. Hannibal, lui, retourne avec Elween chez les elfes.
Un nouvel épisode débute dans la seconde moitié du tome 7, 3 ans plus tard lorsque de mystérieux tueurs à la recherche d'Hannibal Mériadec déciment les anciens membres de son équipage sauf les personnages principaux (Thorn, Maclaw et Maël) qui ont su se défendre.
Les tomes 8 et 9 reprennent le cours du récit en 1707 lorsque l'équipage se sépare et Hannibal retourne chez les elfes. Là-bas, il reçoit une nouvelle mission : aller au Nouveau-Monde pour sauver les elfes locaux qui, bien qu'aidés par les Amérindiens, sont décimés par les Espagnols. Pour accomplir sa tâche, Hannibal embauche un nouvel équipage et de nouveaux lieutenants. le tome 8 peut sembler être un album de transition puisque nous suivons Hannibal dans sa tournée de recrutement puis des épisodes de la vie à bord des navires, mais bien vite l'histoire tourne au fantastique horrifique. Un tueur sanguinaire doit être caché à bord car chaque nuit trois matelots sont tués, dépecés, éventrés et exposés dans les cordages des mâts...
Le tome 9 est très sombre. Hannibal enquête. D'après ses méfaits, il découvre bien vite l'identité du tueur. Tout est une histoire de vengeance en rapport avec un épisode de la vie d'Hannibal au cours duquel il fut enlevé par une secte satanique... Mais aura-t-il le temps d'enrayer les meurtres alors qu'une mutinerie gronde à bord ?

En refermant cette intégrale j'ai un sentiment bizarre. le tome 7 est assez étrange puisqu'il termine une histoire et en entame une autre... qui ne se continue pas dans le tome 8. Tome 8, lui, plutôt de transition qui, à son tour, entame une histoire (une mission donnée par les elfes à Hannibal) mais racontée deux ans après les faits par un personnage qui se révèle être un espion du pape (on en déduit donc que lui ne mourra pas au cours des albums suivants !). le tome 9 suit l'album précédent mais la mission n'a pas vraiment encore débuté et les albums 8,9 et sûrement 10 semblent n'être qu'un épisode intermédiaire permettant de dévoiler une partie du passé d'Hannibal Meriadec.
Tout le côté fantasy a disparu : les elfes ne servent à rien ; Elween n'est présente que lors des scènes de sexe avec Hannibal tandis que le guerrier El'Lonn n'a que quelques cases de dialogue.

Malgré ces quelques critiques, je vais continuer de suivre la série et surtout me procurer la série parallèle "Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin".

A noter que les nos des navires ont un lien avec les légendes celtiques : Lir et Nuada sont des dieux et Cuchulainn est un héros.