Critique de Yaena

La Bretagne ! Terre de légendes. J'imagine bien les longues soirées d'hivers où, blottis près de l'âtre, les petits bretons écoutaient les anciens leur parler de la forêt de Brocéliande, des druides, des korrigans, des morgans … avant de se glisser à l'abri dans leur lit coffre et de se faire peur en chuchotant le nom de l'Ankou . Alors quand mon chemin a croisé celui de cette BD allez savoir par quel enchantement, elle m'a suivie. Non je n'ai pas craqué sur un énième livre, encore un mystère Breton je vous dit. Ça doit être une Boudig qui l'a glissé dans mon sac ! En tout cas elle a été bien inspirée.

Venons en au bouquin : il s'agit en fait de l'intégrale de la BD qui regroupe 3 tomes. Chaque tome est composé de plusieurs légendes Bretonnes traditionnelles qui toutes mettent en scène l'Ankou : la Mort qui se présente sous la forme d'un homme tenant dans sa main une faux dont la lame est montée à l'envers. Dit comme ça on pourrait penser que l'ensemble est décousu et qu'il ne s'agit que d'une succession d'histoires. Justement non, l'intérêt est qu'il s'agit de petites histoires qui s'inscrivent dans une autre histoire dont le lecteur est curieux de savoir quelle sera l'issue. Une quête sert en fait de fil rouge aux trois tomes. Mais je n'en dis pas plus ce serait dommage.

Côté écriture, le texte est ensorcelant et poétique quand l'auteur nous conte une légende. Il se fait plus terre à terre et pragmatique quand nous accompagnons le personnage principal dans sa quête. C'est bien écrit et le changement de ton est subtil, tout s'articule parfaitement sans cassures, sans incohérences.

Côté illustrations... et bien je suis embêtée comme d'habitude. En plus la tâche est ardue car les illustrateurs ne sont pas les mêmes pour les 3 tomes. Malgré tout les dessins gardent une certaine cohérence même si on voit le changement. Les illustrations sont aériennes et poétiques avec des drapés de vêtements et des cheveux fouettant les visages nous révélant la beauté d'une Bretagne venteuse et pluvieuse. Les illustrateurs ont su retranscrire le tempérament sauvage et indompté de ce territoire. Je suis moins convaincue par les couleurs, trop agressives à mon goût, surtout pour les personnages. Toutefois, j'avoue que c'est cohérent avec le récit et que ça participe à l'ambiance un peu anxiogène.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait découvrir les contes de l'Ankou de manière originale. Qui sait, peut être que la prochaine fois une gentille Boudig glissera un livre de légendes bretonnes dans mon sac.