Critique de Dionysos89

Troisième tome de la série annexe à Merlin, La Quête de l'Épée continue de nous guider du monde enchanté (caché dans la forêt de Brocéliande !) où Merlin et ses compagnons doivent finir par trouver la fameuse Excalibur.

Disons-le tout de suite, on nous sert une nouvel fois de fortes inspirations, pour ne pas dire d'énormes allusions incachables, de scènes mythiques du Seigneur des Anneaux (le pire étant Merlin qui serait à même de lancer un « Vous ne passerez paaaas !!! » avec franchement moins de charisme que ce cher Gandalf !). Là encore c'est dommage, et c'est sûrement tout ce début de série qui déçoit pas cette tendance trop forte à copier-coller ces scènes, car finalement une telle série aurait eu un potentiel certain.
Pourtant quelques points sont plutôt positifs. À une utilisation parfois confuse de l'alternance entre plusieurs lieux de l'histoire, Istin et son équipe oppose une bonne gestion des planches, afin de servir le plus souvent possibles des mini-cliffhangers en bas de la page, juste avant de la tourner : on reconnaît là son habitude à manier ce format. Ce point-ci qui évolue tout au long de cette bande dessinée permet au moins d'apprécier une petite histoire tranquille typique des aventures arthuriennes.

Un troisième tome pas meilleur que les précédents, c'est peu de le dire, mais on se laisse aller à espérer du mieux car la série peut toujours renfermer des bonnes surprises…