Critique de LaSalamandreNumerique

La divine comédie d'Oscar Wilde est un roman graphique de Javier-de Isusi. Il s'attache à relater les dernières années de la vie de cet immense écrivain et dandy, après la perte de son procès puis la prison, lors de son exil à Paris.
Le dessin est, au moins à mes yeux, très beau. Sépia, en lavis dégradés de brun. La façon de croquer Wilde m'a aussi beaucoup plu, raison pour laquelle j'ai emprunté cet ouvrage après l'avoir feuilleté. L'auteur se revendique par ailleurs comme un passionné De Wilde. Tout était en place pour une grande oeuvre. Je ne trouve pas que ce soit le cas et le regrette.
Manque d'inspiration ou volonté de rendre hommage à Wilde, fort souvent le but de nombreuses pages semble être de pouvoir placer/citer quelques traits d'esprit (fort connus) De Wilde. Ce pourrait être bien si l'approche ne semblait pas alors si maladroite et artificielle dans bien des cas. Nous sommes loin de la finesse, du sens de l'à-propos et du génie oratoire De Wilde et le contraste (me) dérange.
Vouloir présenter une galerie des amis d'Oscar Wilde est parfois lourd et répétitif. le nombre amène aussi à être trop souvent caricatural et sommaire. Là encore je me demande si c'est une volonté de respect qui a amené à quelque chose pouvant souvent sembler plat.
Il me semble que, paradoxalement, ce sont ceux qui ne connaissent pas Wilde ou fort peu qui pourront trouver quelque chose d'intéressant dans cet ouvrage. Ils découvriront un peu de la vie mouvementée de cet écrivain, certains de ses traits d'esprit les plus connus, auront une (vague) idée de sa vie intime, à commencer par son homosexualité. La façon dont il fut traité par l'Angleterre de l'époque pour cela, à laquelle la mort de Turing fait, par exemple, écho, est édifiante.
En revanche qui adore Wilde, connait ses différents textes et aphorismes comme les détails de sa vie, non seulement n'apprendra pas grand-chose mais risque, comme moi, d'être agacé par certains défauts de cette « pas si divine comédie ». Un peu paradoxal et regrettable venant d'un très bon dessinateur « amoureux » de cet écrivain.