Critique de jamiK

jamiK
10 février 2021
Ometepe est une île au milieu du Lac Nicaragua. Cette île est très particulière, elle est composée de deux volcans et fait penser à une paire de seins. Cette forme inspire de nombreuses histoires et légendes. Luciano Saracino et Javier de Isusi nous les racontent de façon simple, comme un compte rendu d'une certaine réalité, on a envie de rester naïf et d'y croire sincèrement.
Le graphisme est dans le style de carnets de voyages, la mise en page est classique mais le trait est brut, comme des prises de notes rapides avec une colorisation riche malgré une gamme restreinte de couleurs, comme si l'auteur avait une mini palette d'aquarelles dont il ne restait principalement que deux couleurs. le récit est une suite d'histoires indépendantes, mais qui tournent toutes autour de cette île et du lac et où les personnages féminins tiennent des rôles bien ambigus. Les histoires finissent par former un ensemble tout à fait dans l'esprit de ce qu'on appelle le réalisme magique, ces histoires auraient pu être racontées par Gabriel Garcia Marquez, la réalité et le fantastique s'imbriquent et donnent son identité si particulière à cet endroit du monde, qu'on tombe sous le charme envoûtant et inquiétant.