AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sailormoon


Un roman très curieux et difficile à classer. Mêlant du post-apocalyptique, des éléments de dystopie, de l'anticipation, je l'ai vu classé en littérature jeunesse, alors que pour moi, ce serait plutôt de la littérature adulte. Bon, parfois, c'est vraiment une question de sensibilité...

On se retrouve dans un futur sans date précise, dans lequel des guerres incessantes ont drastiquement réduit l'accès à l'eau potable pour les populations. L'eau est désormais contrôlée par l'armée, et quiconque tenterait d'en obtenir illégalement est passible de mort. C'est dans cet univers sombre qu'a été élevée Noria, 17 ans, dont le père est Maître de thé. Il dirige des cérémonies du thé, dans lesquelles l'eau a une importance centrale, mais dévoile rapidement à sa fille l'existence d'une source d'eau secrète dont ses fonctions lui ont également donné la charge.

Le livre est court (à peine 300 pages), c'est un one-shot (c'est rare, et ça fait du bien de lire autre chose que des sagas). L'écriture, précise et ciselée, n'est pas adressée à un public très jeune (pour moi en tout cas), et dénonce l'attitude dévastatrice des hommes vis-à-vis de leur environnement. C'est un roman dans lequel l'action est peu présente, c'est très descriptif, plein de poésie, limite contemplatif. Il ne se passe finalement pas grand-chose, mais ça n'empêche pas le lecteur d'être accroché et de vouloir savoir où nous emmène l'auteur.

J'aurais aimé savoir ce qui se passe après la fin du livre, mais le fait que ce soit une fin ouverte nous permet finalement d'imaginer ce qu'on veut et ce n'est peut-être pas plus mal. Noria m'a bien plu, c'est une héroïne courageuse qui sait ce qu'elle veut et campe sur ses positions, quoi qu'il puisse arriver.

En bref, c'est un roman un peu à part à l'univers intéressant, creusé juste ce qu'il faut, avec des zones d'ombres laissées à l'appréciation du lecteur. Pas un coup de coeur, mais une jolie découverte tout de même :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}