Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Livre découvert lors de la dernière Masse Critique et pour lequel je n'ai pas été sélectionné. Je l'ai néanmoins acheté d'occasion afin d'assouvir ma curiosité car je trouvais sa couverture épurée très belle et le résumé assez énigmatique. Malgré tout, cela a été une lecture très particulière. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'écriture. le style de l'auteur est très particulier car mélancolique et poétique dans certains passages. Les dialogues sont brefs et rares. Beaucoup de descriptions et de dissertations du personnage principal, Noria, sur le temps qui passe, l'eau, ses tâches hebdomadaires... Les seuls moments un brin captivant sont quand elle se penche sur le passé de son monde et les rares vestiges survivants des guerres, et quand elle est en compagnie de sa meilleure amie, Sanja. Un livre assez long à lire donc car il ne s'y passe finalement pas grand chose malgré un résumé semblant dire le contraire. J'ai donc trouvé dommage d'en oublier des détails à cause de cette lenteur car le fond de cette histoire est très intéressante et en lien direct avec notre monde actuel.

En deuxième lieu, l'univers. Certains l'ont classé en dystopie mais pour ma part, je verrais plus ce livre en science-fiction. Mais je ne saurais expliqué pourquoi. le monde dans lequel vit Noria est le même que le nôtre des siècles plus tard, aucune date précise nous est donnée pour le situer. En tout cas, le monde tel qu'on le connaît a disparu suite à diverses guerres dans le but de s'approprier certaines ressources de la Terre. Cela a eu pour conséquences de chambouler les climats et les saisons, l'hiver et la neige n'existent donc plus. L'armée contrôle plus fermement l'approvisionnement de certaines denrées rares, comme l'eau potable. Autre fait intéressant, l'auteur étant finlandaise de naissance, l'intrigue semble se dérouler du côté du Cercle Polaire. Les noms des lieux n'aident pas à situer, on dirait des termes asiatiques. Une petite recherche (pour la critique) m'a néanmoins aidé, un des noms me parlait (Rovaniemi) et je comprends mieux pourquoi. Il s'agit de la capitale de la Laponie finlandaise. Certains détails m'avaient néanmoins aiguillonnés vers cette zone du monde en commençant par les jours ou nuits interminables suivant les saisons. Il y a quand même des détails perturbants comme un maître du thé en Finlande ou leur nouveau gouvernement, la Nouvelle-Qian. de quoi se demander où se passe ce roman ? Surtout que certains objets nous font bien comprendre que nous sommes toujours sur notre bonne vieille Terre... La physionomie des continents semble néanmoins avoir changé à cause de son passé très chargé (guerres, pollutions et compagnie).

Et en troisième lieu, l'histoire. Nous suivons Noria lors de son apprentissage de maître du thé dans un monde chamboulé mais encore pétri de traditions dans certains domaines. Elle devient maître du thé alors qu'elle est une femme, elle en a suivi l'apprentissage car elle était fille unique. Ce devoir, et ce droit, se transmet d'ordinaire de père en fils. Les jours s'écoulent tranquillement en sa compagnie jusqu'à ce qu'elle découvre un vestige du passé qui va modifier sa vision des choses et du futur à venir. Les évènements vont donc modifier sa perception de la vie l'entourant et de ce qu'elle doit réaliser pour que le monde change. La fin est néanmoins curieuse, comme si il y avait une suite à prévoir... À voir donc.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture m'a laissée un curieux goût dans la bouche, un sentiment d'inachevé et en même temps, de trop peu par rapport à l'univers créé et pas assez exploité en mon sens. Curieuse lecture donc. Un fond très intéressant et en lien direct avec ce qui pourrait un jour nous arriver. Une écriture très curieuse, mélancolique et en même temps, très recherché. Et une histoire dont, pour ma part, on attend beaucoup de choses (surtout qu'elle soit un peu plus vivace) et qui pourtant, nous surprend à chaque page car l'auteur ne suit pas un plan précis et dont on n'a pas réussi à deviner les liens diffus. Une histoire tout en contraste donc. Je pense que je pisterais néanmoins les prochaines publications de cet auteur finlandaise pour voir sa progression. Je vous conseille donc de découvrir cette lecture très particulière et son auteur plusieurs fois primé pour ce premier roman qui refroidit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)