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Critique de Osmanthe


J'ai beau être un passionné de culture et littérature japonaise, je suis toujours très réticent au manga, ce qui n'est sans doute pas aberrant vu ma faible appétence pour la BD occidentale. Donc, en tant que total néophyte, je ne me sens guère qualifié pour critiquer très utilement dans ce domaine ! Mais bon, je vous livre quand même brièvement le pitch de ce "Black paradox", pour ce que j'en ai compris du moins...

Quatre adultes, peut-être des trentenaires, deux hommes et deux femmes aux noms improbables (Pitan et Tableau pour eux, Marseau et Baratchi pour elles), qui apparemment ne se connaissaient pas avant, se retrouvent pour orchestrer leur suicide. Mais, première étrangeté, ils ont chacun leur double humanoïde, de sorte qu'ils ne savent plus trop eux-mêmes si leur voisin n'est pas un fake. Etrangeté bien plus grande encore, l'estomac de Pitan, ou son double, se met bientôt à grossir, grossir, jusqu'à éclater et libérer des milliers de boules, des paradonites, sorte de pierres précieuses qui constitueraient autant de mini-portes vers un autre monde, et qui seraient en réalité autant d'âmes humaines dont l'énergie est prodigieuse. Et que cherche le séducteur Dr Suga, qui semble tirer les ficelles ? En huit courts récits enchevêtrés, ces personnages évoluent, jusqu'au dénouement et au lever de ces mystères.

Une lecture distrayante et originale, avec une tonalité futuriste et macabre, qu'on appelle paraît-il edo-guro, inspirée par le style du célèbre romancier Edogawa Rampo. le trait est dynamique et fin à la fois.
Deux courtes histoires dans la même veine clôturent l' ouvrage, en guise de bonus, dont une cauchemardesque de femme à la langue toxique et baladeuse...

Une agréable découverte !


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