Critique de Mero

Junji Ito fait marcher de drôles de poissons dans Gyo, un manga d'horreur en 2 tomes qui commence plutôt pas mal. Alors que Kaori et Tadashi se trouvent en vacances à Okinawa, une étrange invasion de poissons puants aux pattes d'insectes sèment la panique en ville ! le postulat de départ est toujours des plus basiques chez cet auteur, on retrouve toujours un environnement qui nous ait familier, c'est ce qui fait sa marque de fabrique et rappelle un peu celle de Hitchcock (le gore en plus). Ses personnages évoluent dans un cadre de vie tout à fait ordinaire avant de les faire sombrer subitement dans une psychose épouvantable, le coeur au bord des yeux. Des requins et des baleines qui vous pourchassent en plein centre ville ? Un poisson dans un sac poubelle flottant qui vient vous injecter un virus mortel pendant que vous dormez ? Rien d'anormal là dedans, tout a une logique dans l'esprit dérangé de Junji Ito.