Critique de Gabylarvaire

L'éminent professeur Oguro repère une nouvelle planète à travers un trou de vers. Il lui donnera le prénom de sa timide fille Remina.
Cette dernière, très jolie, finira par accepter la glorification médiatique qui va s'édifier assez facilement grâce à la découverte de son paternel.
Mais voilà, cette nouvelle planète n'est pas vraiment une planète, c'est une sorte de monstre sphérique très curieux. Il va annihiler toutes les autres planètes du système solaire avant de s'amuser avec la Terre, comme un jeune enfant qui détruirait en jouant, une colonie de fourmis n'ayant pas conscience du mal qu'il fait.
Et que se passe-t-il sur Terre? Et bien tous les habitants effrayés vont incriminer Remina et son père, d'être responsables de cette fin du monde imminente. Une organisation de lynchage se met en place et différents prétendants de Remina vont tenter de la sauver à tour de rôle...
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en science, mais je pense que Junji Ito utilise plus son imagination horrifique que des faits scientifiques pour donner crédit à certaines situations. Mais probablement parce que comme à son habitude nous sommes dans le cauchemar.

Remina est suivie par une autre histoire plus courte mais tout aussi glauque : Des millions de solitaires. Récit épouvantable sur un tueur en série prolifique qui coud les gens entre eux. Junji Ito ne donnera pas d'explications rationnelles sur les méthodes : nous sommes dans le cauchemar.