Critique de leboncoinlecture

J'ai été attirée par la couverture poétique de ce manga : une planète bleue entourée d'un anneau de métal en suspension dans la main d'un jeune garçon en combinaison spatiale flottant au-dessus d'une planète rougeâtre, ainsi qu'un être humain accompagné d'un chat, emmitoufflés et leur visage masqué relié à une vraisemblable bombonne d'oxygène. Un trait fin, des couleurs douces. « Une série de science-fiction poétique et surprenante » annonce la quatrième de couverture. Je me suis laissée tenter… mais j'avoue ne pas avoir accroché.

J'ai trouvé que le récit manquait de cohérence. J'ai été gênée par l'absence de transition régulière d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, d'un moment à un autre, d'une action à une autre. le plus souvent, je n'ai pas trouvé d'intérêt réel aux actions présentées. le fil conducteur me semble ténu : le jeune Mitsu devient laveur de vitre de l'anneau devenu le refuge des humains, il surplombe la Terre inhabitable. Il intègre ce monde dans lequel son père, disparu cinq ans auparavant lors d'une intervention, était très apprécié et respecté. Mitsu s'interroge sur cette disparition, partage la fascination de son père pour la Terre, découvre le métier, rencontre les anciens amis de son père, découvre des événements du passé. Les différents chapitres ont pour but de nous faire découvrir également les différents acteurs et habitants de cette société, de nous faire réfléchir sur la disparition des formes de vie humaines et animales, la supériorité du naturel sur l'artificiel, la robotisation etc. Mais j'ai trouvé que c'était au final traité de manière succincte, par touches, passant du coq à l'âne.

Le trait est agréable mais j'ai eu du mal à identifier l'âge des personnages (hormis les personnes âgées clairement remarquables par les rides) donc difficile d'évaluer le type de rapports possibles ou attendus entre eux.

Je n'ai pas été assez accrochée ni par le scénario ni par le dessin pour poursuivre cette série. Dommage, mais tant pis – il y a tellement de titres à découvrir !