Critique de Azul47

Azul47
28 décembre 2014
Ça commence comme une histoire fantastique, sous la forme d'une dualité terrifiante. La scène est poétique mais n'empêche pas l'oeuvre macabre de s'accomplir. Voilà pour « il ». Les passages le concernant sont extrêmement bien écrits, envoûtants est le qualificatif qui m'est venu à l'esprit la première fois que j'ai lu ce roman (oui parce que j'ai eu le privilège de le lire avant tout le monde et à l'état (presque) brut, je vous laisse donc imaginer ce que donne la pierre précieuse une fois polie).

« Je », c'est Malik, officier de police judiciaire, commandant plus précisément. Il roule avec Nat, son opposé, aussi BCBG que lui-même est bordélique. Ils poussent même le vice jusqu'à se supporter dans la colocation. Ce soir-là, sur une scène de crime, Malik le flic en apparence blasé va faire la plus sale découverte de sa carrière. À partir de là, rien ne va s'arranger. Tout part en vrille, jusqu'à la relation des deux hommes qui prend un virage inattendu. Très bien amené, d'ailleurs. L'histoire se termine sur une porte à ouvrir. Si si, lisez, vous verrez par vous-mêmes.

L'écriture est truffée de métaphores, filées le plus souvent, une figure de style que j'apprécie particulièrement. L'humour est décapant, bourré de trouvailles aussi inattendues qu' « une baleine sous un caillou », ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur ;-)

Après mon coup de coeur pour Double Jeu et le Fils de… mon boss, qui m'avaient permis de découvrir le style de Laure Izabel, l'aventure continue avec ce roman d'un genre différent, mais dont la plume me rappelle pourquoi j'avais tant aimé ses premières productions.

À découvrir absolument à votre tour !