Critique de Thrinecis

"C'est un récit alambiqué, constata Victor", le héros de ce dernier volume des enquêtes des libraires de la rue des Saints-Pères, en écoutant le commissaire Valmy lui raconter les péripéties qui ont mené à des meurtres en série par un assassin utilisant des flèches empennées d'une plume rouge.
Alambiqué, c'est bien le terme adéquat pour cette dernière aventure de Victor Legris ! Mais ne boudons pas notre plaisir : les deux soeurs qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner nous plongent en immersion totale dans le Paris de la Belle Epoque, plus précisément en 1900, dernière année du 19ème siècle et surtout année de la fabuleuse Exposition Universelle où se presseront 51 millions de visiteurs en 7 mois ! Ce voyage dans le temps est particulièrement réussi, passionnant, surprenant parfois : ainsi, parmi les attractions qui ont fasciné les visiteurs de cette Exposition Universelle, on découvre les trottoirs roulants à 2 vitesses, 4 et 8 km ! Et moi qui croyais qu'Isaac Asimov s'était montré visionnaire dans son roman d'anticipation Les cavernes d'acier en les utilisant comme le moyen de déplacement principal des Terriens !
Finalement, en dépit d'une écriture toujours un peu trop documentée qui plombe un peu le rythme, ce dernier roman clôt avec humour et bonheur la série, tout en levant le voile sur la relève de nos enquêteurs libraires. Mais chut, je n'en dis pas plus... Pour découvrir la suite, il vous faudra lire "Le pas du renard" qui explore cette fois les années 20 et le milieu des artistes de cabarets.

Challenge multi-défis 2020
Challenge plumes féminines 2020