Critique de sandrine57

Quel lien peut-il y avoir entre l'assassinat d'une vieille aristocrate en Ecosse, celui d'un paléontologue à Paris et le cambriolage de l'appartement de Kenji Mori, au-dessus de la librairie de la rue des Saints-Pères ?
A priori aucun et pourtant il semblerait bien qu'une coupe javanaise, propriété de Mori et dérobée lors du cambriolage, soit à l'origine d'une vague de meurtres qui secoue Paris en ce mois d'avril 1892. Malgré le danger évident, Victor Legris se lance dans l'enquête, afin, peut-être, d'oublier les soupçons qu'il entretient au sujet de la fidélité de Tasha…Evidemment, Joseph le commis l'assiste dans ses investigations, voyant là un éventuel sujet pour le roman policier qu'il ambitionne d'écrire pour connaître la gloire, la richesse et être un prétendant à la hauteur de la belle Iris et surtout de son père, Kenji Mori.
Les deux compères parcourent donc les rues de la capitale, des beaux quartiers aux pires coupe-gorges, sur les traces de cette petite coupe, suivis de près par l'assassin, bien décidé à mettre la main sur ce qu'il appelle ‘'la flétrissure'', quitte à occire quiconque se mettrait en travers de sa route.

Une coupe des plus exotiques, des cadavres tués par balle, une enquête très dangereuse pour Victor, le libraire et Joseph, son commis. Mais si on lit leurs aventures, c'est surtout pour s'immerger dans le Paris de la fin du XIXè siècle. Une ville grouillante d'activités où le beau linge côtoie la misère des chiffonniers, des placiers, des brocanteurs, des bouquinistes, des chanteuses de rue. Entre petits métiers aujourd'hui disparus, crises politiques et menaces d'attentats anarchistes, Paris nous est décrit dans toute sa diversité, son bouillonnement, sa crasse et ses dorures.
Avec ses dialogues savoureux, ses descriptions réalistes et ses personnages attachants, cette série est un petit bonheur de lecture, une plongée revigorante dans notre passé. Toujours plaisant et efficace.