Critique de BRAEM

l'auteure présente dans ce livre 3 lettres de sa main, une lettre d'un chercheur mathématicien américain à un président d'un syndicat américain des travailleurs du secteur de l'automobile et un entretien qu'elle a eu avec un ingénieur en robotique démissionnaire.
Ces cinq textes sont très instructifs. Basés essentiellement sur le secteur de la mobilité, nous pouvons trouver un certain parallélisme dans de nombreux secteurs économiques et marchand et non marchand.
Ce qui me semble être dénoncer ici peut se résumer en deux points :
le premier; comment l'argent publique et privé peut être investi dans des recherches dont la finalité est, pour le privé essentiellement, faire des économies et donc des bénéfices sur le dos des travailleurs en les remplaçant par des machines.
le deuxième; la non connaissance des chercheurs de l'impact qu'ont leurs découvertes ou inventions sur le monde du travail.

Je termine avec ce paragraphe repris aux pages 91 et 92 :
Terry Gou, patron taïwanais de Foxconn, sait très bien ce qu'il fait quand il pose en couverture du magazine "Forbes" enlaçant un robot. Il crache à la figure des 1,3 million de salariés de sa boîte en leur disant : " inutile de vous mettre en grève : bientôt les Fosbots - les robots Foxcom - travailleront à votre place. "