Critique de Mladoria

Et voilà j'ai craqué pour ce premier tome qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà. de toute façon, moi dès que ça parle de bouquin, je fonce et là j'ai tellement bien fait. Aussi vite acheté, aussi vite dévoré et avec quel plaisir.
Dans le village d'Amun, vit un jeune garçon du nom de Shio. Pauvre habitant des faubourgs, il aime profondément les livres et la lecture et n'accède à la bibliothèque du village qu'en cachette car le bibliothécaire lui refuse l'accès.
Un jour, arrivent en ville quatre jeunes femmes somptueusement vêtues, des Kihunas, sortes de magiciennes chargées de la préservation des livres dépêchées par la bibliothèque centrale d'Afshak pour venir récupérer un grimoire.
Commençons par les dessins sublissimes de ce manga, les détails des costumes et des décors ainsi que l'ambiance très orientale m'ont beaucoup fait pensé à ce que l'on peut voir dans Bride Stories par exemple, un côté éthéré dans le trait en plus. L'intrigue se met en place doucement dans ce tome d'introduction sous voyage d'une quête initiatique somme toute assez classique. Mais le plus intéressant, c'est l'ensemble des détails sur l'Histoire du livre, la conservation et la restauration des documents, le tout teinté d'une douce magie qui pose un vernis délicat sans en faire des tonnes. Loin d'être impressionnante (sauf pour la magie de protection de Sedona), elle semble naturelle et fluide.
Un premier tome captivant qui ne m'a donné qu'une envie de lire la suite des aventures de Shio. A réserver à ceux qui aiment les livres aussi bien pour leur contenu que pour leur contenant et sont curieux de la façon dont ils sont conçus et préservés.