AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Malgré une trame, comment dire, décousue, je prends plaisir à replonger à chaque fois dans l'univers protéiforme de Magus of the Library et tous les secrets que cache ce lieu par rapport au monde où se déroule l'histoire.

Ce 7e tome débute par une thématique qui pop un peu de nulle part : celle de la censure de livres problématiques. Une jolie façon d'interroger sur ce qu'on met derrière la censure, pour questionner notre position, nos arguments, et ce qu'on ferait sans jamais juger. C'est pertinent, surtout à l'heure actuelle, à l'ère des fake news et de l'éducation aux médias et à l'esprit critique qui n'a jamais été aussi important, mais clairement on se demande un peu ce que ça vient faire là. Heureusement la mise en scène est chouette, pleine de tension mais également de débats et discussions et c'est l'occasion de voir plein de peuples différents se questionner autour de cela. D'ailleurs le thème des fiches encyclopédiques du tome est la religion cette fois. Un hasard ? Je ne crois pas.

Après cette introduction singulière mais que j'ai fortement apprécié, on revient sur quelque chose d'assez classique dans la série. On parcours à nouveau la bibliothèque, ses aspirants membres, leurs différences, ce qui lest éloigne et rapproche, les mystères de certains, les raisons de leur présence et leur passé. A ce stade, j'avoue que même si c'est bien fait, ça me passe un peu au-dessus, je n'en vois que peu l'intérêt. L'autrice m'a définitivement perdue de ce côté-là car elle n'en fait plus grand-chose à part ponctuellement une aventure de-ci de-là, alors que moi j'attends un récit bien plus vaste. Frustrant.

Cette fois, il y a cependant une belle part de mystère avec cet ordre masque secret qui semble préparer quelque chose en douce tandis que des agents doubles espionnent la bibliothèque. Ce sentiment de révolution en préparation, j'aime bien. C'est classique, pour ne pas dire cliché, mais ça fonctionne toujours. On se demande qui est sous les masques, pourquoi et pour quelle finalité. Ça crée du mystère, du suspense et donc de l'envie. Il faut juste espérer que l'autrice en fasse quelque chose de durable cette fois.

Série sympathique à lire, riche en bonnes idées sur le traitement de la différence, de la ségrégation et du poids des écrits, elle se perd cependant dans la vastitude de son univers, l'autrice prenant régulièrement des chemins de traverse avant de peine à revenir à son sujet principal qui reste assez flou. On ne s'ennuie pas mais une trame générale manque cruellement. Cela donne le sentiment de quelque chose de beau mais un peu creux…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}