Critique de petitsoleil

Une courte enquête très intéressante, sur le métier d'esthéticienne en France.
Un métier souvent méprisé, alors qu'il est dans le care, dans le service, tourné vers les autres, leur bien-être, leur beauté.
Méprisé parce que souvent exercé par des femmes, pour embellir les femmes, et les questions de domination masculine ne sont pas loin. Pour ou contre l'épilation intégrale ? pour ou contre les cures minceur ? pour ou contre les traitements anti-âge ?
Méprisé parce que c'est un métier manuel, non médical (par exemple, les esthéticiennes ont le droit de vous traiter par lumière pulsée, mais seul le dermatologue a le droit en France de faire une épilation définitive par laser).
Méprisé parce que de nombreuses personnes croient à tort que c'est un métier de "petite main", dans lequel on est orientée, métier qu'on ne choisirait pas, ou par défaut. L'auteur démonte cette idée reçue comme bien d'autres. La plupart des esthéticiennes évoquent la passion de leur métier, la technicité, le savoir-faire, les études dans des écoles d'esthétique assez chères, parfois après d'autres études, le début dans la vie professionnelle dans un autre métier (proche ou non) et le choix volontaire de reconversion dans l'esthétique.
Un métier injustement méprisé donc, et que cette courte enquête nous permet de mieux cerner.