Critique de RomansNoirsEtPlus

Mixant sans complexe le roman policier , de science fiction , d'anticipation voire l'essai philosophique , « Exil » nous entraine dans le délire réel ou rêvé d'un homme qui a travaillé dans l'informatique au balbutiement de la Silicon Valley , puis, après s'être retrouvé complètement désargenté , a conduit dans de somptueuses berlines allemandes des prostituées à leurs Rendez Vous tarifés pour échouer à Grey Lake , cette ville paumée , peuplée de gens bizarres où l'on a découvert une femme et un homme assassinés . Par qui ? Pourquoi ? Mystère. La seule piste étant ces morceaux de papier où figurent une liste de codes que le héros va tenter de déchiffrer .
Un livre complexe , déroutant et surprenant , au scénario tortueux qui nous laisse souvent perplexe sur la finalité et le rôle des personnages de ce roman mais qui nous fait réfléchir sur la place de l'humain dans ce monde de plus en digitalisé. Un monde binaire , qu'ont rêvé et conçu quelques jeunes aventuriers fantasques mais à la tête bien faite dans quelques garages bourrés d'équipements électroniques . Les start -up d'hier se sont transformées aujourd'hui en mastodontes de l'ère numérique , cotés en bourse et réalisant des profits hallucinants , laissant derrière elles leurs idéaux utopiques pour se concentrer sur la croissance de leur revenu . Au détriment de leurs âmes ?