Critique de cmpf

cmpf
20 décembre 2015

De la boue, du brouillard sale, un marché où les marchandises sont défraichies pour ne pas dire avariées, et bien sur la nouveauté, le métro qui vous transporte si vite mais dans la poussière de charbon, bienvenu dans le Londres de 1860.
Nous ne sommes pas ici dans l'atmosphère des whodunit de la bonne société, mais dans le monde des femmes qui n'ont pour tout bien que leur corps qu'elles vendent dans les ruelles. C'est justement le cadavre de l'une d'elles, pensionnaires d'un foyer pour femmes repenties que l'on découvre dans un wagon au terminus de la ligne de métro. L'homme qui était assis à côté d'elle s'est enfui en laissant un étrange carnet de notes.
L'inspecteur Webb qui se déplace sur l'un de ces vélocipèdes dont les forces de police vont bientôt être détentrices, mène l'enquête du foyer pour femmes, à la demeure d'un bienfaiteur en passant par les garnis où a séjourné le jeune homme au carnet.
Ce policier vaut plus, à mon avis pour l'atmosphère, que pour l'originalité de l'enquête. J'ai aimé la présence de ces nouveaux moyens de transports qui sont un indice du changement de la société. La série Monk d'Ann Perry nous mène aussi dans un hôpital où les prostituées peuvent se faire soigner et reprendre un peu de forces avant de retrouver leur quotidien, est toutefois plus fouillée, plus prenante.
Un policier honnête, mais à priori pas inoubliable.