Critique de FabtheFab

Pippa Fitz-Amobi dite Pip s'était retrouvée à 17 ans au coeur des sombres secrets de la petite ville de Little Killbon quand elle avait enquêté sur le cold-case du meurtre de l'adolescente Andie Bell prétendument assassinée par son petit ami Sal Singh. Elle avait reçu des lettres de menace d'Elliot Ward, le père de sa meilleure amie, qui entretenait une liaison avec la jeune Andie. Elle avait enquêté avec le frère cadet de Sal, Ravi Singh.
Après un accident de la jeune Andie chez lui, Elliot Ward avait assassiné Sal Singh en maquillant le meurtre en suicide. Il avait enfin séquestré une jeune fille, croyant reconnaître Andie alors qu'il s'agissait d'une jeune femme atteinte de troubles mentaux, Isla Jordan. En fait, Andie Bell dealait de la drogue et elle avait fourni le Rohypnol à l'agresseur de sa soeur, Becca et elle s'était disputée avec elle en apprenant la vérité. Elle avait eu un malaise consécutif à son accident et sa soeur Becca avait caché le corps.
Ce second tome s'ouvre avec le procès de Max Hastings, le violeur présumé de Becca. A ce moment, le frère aîné, Jamie Reynolds, du meilleur ami de Pippa, Connor Reynolds, disparaît à l'issue de la cérémonie du souvenir en l'honneur d'Andie Bell et de Sal Singh. Cette disparition est-elle liée à l'affaire ou y a-t-il une autre explication ?

Holly Jackson est une jeune autrice anglaise qui a étudié l'écriture créative. Meurtre mode d'emploi était son premier roman qui a connu un grand succès, ce qui explique ce second tome. L'intérêt de ce thriller réside dans la mise en forme du roman évidemment puisqu'il s'agit d'un podcast publié par une jeune lycéenne avec des fichiers audio d'interviews, des documents jpg d'images prises sur les scènes de crime ou de schémas tracés sur Paint par l'enquêtrice. Elle mène l'enquête par ailleurs en s'appuyant sur les réseaux sociaux et toutes les photos et vidéos publiés par les jeunes protagonistes sur Instagram. du coup, il est tout à fait fascinant de constater l'ensemble des traces numériques laissées par les protagonistes et comment une soirée peut être reconstituée entre les publications sur les réseaux sociaux ou les géolocalisations de toutes les publications. L'enquête est compliquée à souhait. Nous regretterons seulement cette vision américaine de la justice menée plus efficacement par un héros ou une héroïne avec cette idée que ni la police ni la justice ne sont capables d'assurer l'ordre et de faire triompher la vérité et le droit.