Critique de iris29

Lorsque l'on rentre dans ce tome 2, Pippa ( jeune lycéenne de 17 ans ) est en train de retranscrire l'enquête qu'elle a résolue dans le tome 1, sur un podcast . le violeur présumé affrontant, alors, son procés.
Pip a pris la décision de ne plus fourrer son nez dans des affaires louches , car dans l'épisode un, elle a risqué sa vie , et celle de sa famille, et certains habitants de sa petite ville l'évitent ou la détestent... Bref, on en est là, quand Connor , son meilleur ami, l'informe de la disparition de son grand-frère de 24 ans, et lui demande ( la supplie avec sa mère) d'enquêter, quitte à ce que Pippa découvre des choses pas "jolies- jolies" sur Jamie... le contrat est clair, elle a un podcast ( " Meurtre Mode d'emploi " suivi par 600 000 abonnés , donc elle publie, elle enregistre, elle diffuse. Toutes ces informations rendues publiques améneront d'autres informations, et c'est comme ça , qu'on avance .
Pippa ira tout de même avant, voir les autorités, mais la police, ne veut rien faire : le jeune homme est majeur, et il faudra attendre les 72 heures avant de considérer cette absence comme une " disparition inquiétante ". Alors, Pippa va céder, et décide d'enquêter... Seule ? Pas tout à fait... elle peut compter sur Connor, et sur Ravi ( son petit-ami et accessoirement le frère du jeune homme qu'elle a innocenté dans le premier tome ) .

Pour apprécier cette série, il faut passer outre le fait que la police ne fait rien. On est dans un roman policier pour ados et , dans ce genre-là, les adultes sont souvent absents ou insignifiants ( que ce soit acté, par démission parentale, ou pour incompétence) . La police de la petite ville est occupée ailleurs, ne prend pas cela au sérieux, il faudra attendre la toute fin, pour qu'ils "existent"... Quand aux parents de Pippa, ils rouspétent, ils ont peur, mais ils ne font pas grand chose...
Vous serez également surpris par la nationalité anglaise de l'auteure, cela fait très américain.
Mais une fois, ces petites choses mises de côté, vous rentrerez dans le vif du sujet , après que l'auteure ait récapitulé tout ce qui s'est passé dans le tome un, seule la disparition de Jamie , vous intéressera...
Car Holly Jackson sait alpaguer sa lectrice et ne plus la lâcher !
Jamie ayant disparu à un hommage aux deux adolescents tués dans le tome un, Pippa va devoir enquêter par tous les moyens. Et que fait une ado, enfant de son époque ? Et bien elle surfe sur les réseaux sociaux, les comptes Intagram de ses camarades pour établir l'emploi du temps du disparu, elle utilise la géolocalisation pour le pister, elle édite des affiches pour que son visage soit connu de tous les habitants de sa petite ville, et c'est fascinant... Les réseaux sociaux nous tracent à "l' insu de notre plein gré" ...
Une piste chasse l'autre, c'est follement moderne, follement ludique, efficace, rythmé. Et c'est surtout infiniment crédible comme avancées de l'enquête et sacrément bien fichu !
Au niveau narratif , on alterne entre Interviews audio, photos, comptes- rendus, petites notes prises par Pippa (qu'elle ne veut pas rendre publiques, pour ne pas heurter la sensibilité des parents, du frère, ne pas ternir gratuitement une réputation ), et quelques parties romancées de façon plus classiques.
Pippa avance pas à pas, elle est pugnace, méthodique, tenace, logique ; et on se met à penser à ce qu'aurait pu être Miss Marple avec quelques années de moins, au XXI ième siècle !

Efficace, original, dans l'air du temps, une série à suivre..
( Commencez impérativement par le tome un)