Critique de Z3D

Tim Jackson, dans ce livre, nous trace la voie à suivre pour sortir de l'impasse dans laquelle le consumérisme nous enferme!

Lorsque l'idée de sortir du capitalisme est avancée, elle est toujours suivit d'une levée de bouclier stipulant que c'est le seul régime permettant d'améliorer la qualité de vie générale!

L'auteur montre que le plus n'est pas forcément le mieux! En effet, le plus est proportionnel à la prospérité pour tout ceux ne pouvant pas assouvir leurs besoins essentiels! Cependant, pour les pays industrialisés, le mieux tend à saturer et le surplus ne nous rend pas plus heureux!

L'auteur semble même enfoncer des portes ouvertes tant ce qu'il démontre est évident. Comment avoir une croissance infinie dans un monde fini? C'est aussi stupide que de vouloir faire entrer un carré dans un rond! J'entends déjà les défenseurs du système me parler de découplage (relatif et absolu) qui permet d'assurer la croissance tout en diminuant les flux de matières utilisées. Jackson affirme chiffres en main que cet objectif de découplage absolu (stagnation des flux de matières alors que la croissance perdure) est utopique dans un monde grouillant de près de 7 milliards d'humains.
Les pays semblant le réaliser dans certains domaines, ne prennent pas en compte certaines données provenant de l'étranger (exemple: la pollution engendrée par Areva au Niger pour l'extraction d'Uranium qui n'est pas comptabilisée comme réalisée par la France mais j'oubliais que le Niger était une grande patrie nucléarisée!).

L'auteur démontre que le changement est possible mais qu'il demandera énormément de sacrifices! Or, même si ce changement est nécessaire et impératif, beaucoup ne sont pas prêt à réaliser ces sacrifices et même pire, beaucoup se battront pour conserver ce système! C'est pour cela que je pense que ce livre est une belle utopie! A ces defenseurs du capitalisme et du consumérisme, je ne dirais qu'une seule chose, ne soyez pas émus devant la misère du monde, c'est vous qui la fabriquez! et pour ceux que cela empécherez tout de même de dormir, ils se tourneront sur la doctrine Malthusienne affirmant que les pauvres permettent de réguler la démographie et qu'après tout, si ils sont pauvres, c'est qu'ils le méritent bien!